KIX Afrique 21

KIX Afrique 21 gère le pôle qui supervise les activités dans 21 pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation, principalement en Afrique occidentale et centrale et océan Indien. Il s’agit d’un consortium composé de trois organisations:

  • L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), qui contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques nationales d’éducation. L’IFEF facilite les activités de renforcement des capacités pour les acteurs du secteur de l’éducation, et renforce les capacités des gouvernements et des partenaires dans le but d’améliorer la qualité des programmes d’éducation en langue française dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie, qui consiste en des réunions ministérielles biennales visant à orienter l’élaboration des politiques d’éducation des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui est un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones qui soutient la coopération et la solidarité entre les universités et autres établissements d’enseignement francophones. Les 944 membres de l’AUF sont répartis dans les pays francophones et sont composés d’universités publiques et privées, d’établissements d’enseignement supérieur, de centres et d’instituts de recherche, de réseaux institutionnels et de réseaux d’administrateurs universitaires.