Événement phare : Lancement de l’observatoire sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs en Afrique du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX)

10 décembre 2020
432
Source: Cheryl Chan/IDRC

Le 17 novembre 2020, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (AU/CIEFFA) ont organisé un événement pour lancer l’observatoire sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs en Afrique du programme KIX. Cet observatoire recueille, synthétise et mobilise des données probantes sur les réponses à la COVID-19 dans l’enseignement primaire et secondaire en Afrique, où la pandémie devrait compromettre les progrès récents en matière d’accès à l’éducation et de qualité de l’éducation, et exacerber les inégalités existantes en matière d’éducation. Le projet est géré par l’ADEA et l’UA/CIEFFA avec l’appui technique de l’Institut de statistique de l’UNESCO. 

L’événement virtuel a attiré environ 200 acteurs du monde de l’éducation. Il s’agissait de représentants de l’Union africaine, des ministres de l’éducation du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, et du Rwanda, du secrétaire permanent du ministère de l’Éducation du Mozambique, de représentants du gouvernement et des centres de liaison nationaux du KIX dans les pays concernés. Des partenaires du développement (p. ex., le PME, le CRDI, l’UNICEF, l’UNESCO et l’USAID), ainsi que des représentants du secteur privé, des universités et des instituts de recherche, des organisations de la société civile, des jeunes et des médias ont également participé à l’événement. 

La réunion a donné lieu à des discussions intéressantes sur les derniers efforts et stratégies entrepris en vue de la réouverture des écoles et, en particulier, sur la préparation et le soutien des enseignants ainsi que sur la sécurité et le bien-être des apprenants. Une attention particulière a été accordée à la manière dont les pays ont abordé les questions liées au genre, à l’équité, à l’inclusion et à la résilience des systèmes éducatifs face à d’éventuelles pandémies ou crises futures.

Pour obtenir plus de détails sur l’événement de lancement, cliquez ici. Vous pouvez regarder l’enregistrement de l’événement à l’adresse suivante https://youtu.be/P742KDjCqdo 

Vous pouvez en savoir plus sur l’observatoire du KIX ici.