La résilience dans l’éducation : réponses en temps de pandémie et lors de catastrophes naturelles – Saint-Vincent-et-les-Grenadines

12 novembre 2021
Conférencières
Source: KIX LAC

Que faisons-nous, comment réagissons-nous, et comment pouvons-nous nous rétablir et aller de l’avant?

Pour la sixième édition des Conversations du KIX, Mme Idelia Ferdinand, Ph. D., a été invitée à parler du travail qui est effectué actuellement en lien avec les réponses aux pandémies et aux catastrophes naturelles dans la région des Caraïbes. Mme Ferdinand est agente principale de l’éducation, de la recherche et de la sécurité scolaire au ministère de l’Éducation, de la Réconciliation nationale, des Affaires ecclésiastiques et de l’Information de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et représentante de ce pays au sein du Pôle ALC du KIX. L’entretien a été mené par Ivana Zacarias, chercheuse au Pôle ALC du KIX.

La résilience du système éducatif est la capacité du système, qui comprend les écoles, les institutions publiques, les autres établissements d’enseignement et la communauté, à préparer une réponse et un rétablissement face à l’impact des dangers et à réduire la possibilité que ceux-ci se transforment en catastrophes. Cela permet de garantir la sécurité de l’environnement scolaire, d’offrir des possibilités d’éducation équitables, même en cas de catastrophe, et d’atteindre les objectifs éducatifs. L’objectif global étant de poursuivre l’enseignement et l’apprentissage malgré les répercussions des dangers, et ce, dans un environnement d’apprentissage sûr.

La Caraïbe orientale est l’une des régions du monde particulièrement exposées aux dangers, notamment les ouragans, les volcans, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations et les urgences sanitaires, parmi d’autres menaces, comme les épidémies de dengue, la COVID-19, l’éruption du volcan La Soufrière et l’ouragan Elsa. Le ministère de l’Éducation de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a planifié une stratégie d’intervention en matière d’éducation autour de trois piliers, en ce qui concerne le programme de sécurité des écoles : installations scolaires sûres, gestion et réduction des risques de catastrophe, et éducation à la résilience.

Parmi les stratégies mises en œuvre pour le retour à l’école après la COVID-19, citons l’évaluation des installations des bâtiments afin d’analyser la sécurité des environnements, la création de stations de lavage des mains et de zones d’isolement et d’assainissement, la formation et la sensibilisation du personnel scolaire en termes de protocoles, la garantie du nombre d’appareils électroniques et de l’accès à Internet, même dans les écoles rurales, et des programmes d’alimentation et de soutien psychosocial pour les élèves, les enseignants et les parents.

Pour regarder l’enregistrement de la sixième édition des Conversations du KIX présentée par le Pôle ALC du KIX, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=t6S4FyoNm_M