Examens diagnostics : Mesure des compétences dans la prise de décisions

12 janvier 2022
Panelists
Source: KIX LAC

La neuvième édition des Conversations KIX a pu compter sur la présence de Juan Carlos Fernández Saca, directeur national de l’évaluation pédagogique du ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du Salvador et représentant de ce pays au Centre KIX LAC. Son entrevue a été animée par Mar Botero, coordonnatrice des communautés de KIX LAC. 

À l’instar des autres pays d’Amérique latine, le Salvador s’est vu confronté à de grands défis pédagogiques qu’a entraînés la pandémie de COVID-19 depuis le début de l’année 2020. Il a alors fallu procéder à la refonte des stratégies d’évaluation et tout particulièrement du continuum d’évaluation. Cela signifie entre autres que l’examen PARES, que les élèves devaient passer en présentiel, à l’écrit et sur papier, devait désormais se faire en ligne. Pour ce faire, il était nécessaire de garantir un accès à Internet et aux médias électroniques à 100 % des écoliers.  

Pour y parvenir et comme première mesure, on a modifié la structure de l’examen, puis on a conçu des numéros de façon à ce que les élèves ne puissent pas trouver facilement les réponses à l’aide d’un moteur de recherche comme Google, et à ce qu’ils puissent montrer leur maîtrise du sujet dans leur façon d’y répondre. Ensuite, le gouvernement a entrepris de fournir des ordinateurs aux élèves du secteur public et a conclu un accord avec les entreprises de télécommunication pour que les écoliers puissent avoir un accès gratuit à Internet le jour de l’examen. Cette entente a permis à environ 95 % des élèves, ce qui équivaut à 75 000 écoliers, de réaliser l’épreuve.  

En ce sens, et grâce aux résultats positifs obtenus au moyen de cette nouvelle forme d’évaluation, l’épreuve PARES a été renommée AVANZÓ. En plus de recueillir des résultats sur quatre matières fondamentales, à savoir les mathématiques, les langues, les sciences pures et les sciences humaines, l’épreuve comporte désormais deux éléments supplémentaires : un questionnaire socioéconomique et un questionnaire d’orientation professionnelle. 

Tournée vers l’avenir, la Direction de l’évualuation souhaite concevoir un modèle d’évaluation holistique et intégral pour la petite enfance qui permette de mesurer les progrès dans l’apprentissage des enfants au cours des toutes premières années scolaires. L’objectif est de revoir et de restructurer les stratégies pédagogiques à partir des premières années de scolarité, étant donné qu’il est essentiel de disposer d’outils d’évaluation pouvant recueillir les données nécessaires. 

Lien vers YouTube (sous-titré en français) 

Informe de resultados AVANZÓ 2020 

PRUEBAS DIAGNÓSTICAS | Para estudiantes desde tercer grado hasta segundo año de bachillerato