Atelier de renforcement des capacités pour l’élaboration de politiques relatives aux enseignants en Amérique latine et dans les Caraïbes

12 novembre 2021
Conférenciers
Source: KIX LAC

Le mardi 26 octobre 2021, le pôle Amérique latine et Caraïbes (ALC) du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) a organisé, en coordination avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’UNESCO, un atelier sur le thème « Renforcement des capacités pour l’élaboration de politiques relatives aux enseignants en Amérique centrale et dans les Caraïbes ».

L’objectif de la réunion était de renforcer la connaissance et la compréhension du processus d’élaboration, des dimensions et de la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignants présentées dans le « Guide pour l’élaboration d’une politique enseignante », un outil créé par l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants qui vise à contribuer à l’élaboration de politiques éclairées par des données probantes propres à chaque contexte national et fondées sur l’expérience de pratiques exemplaires d’un large éventail de pays et d’organismes.

Selon les données du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO et SUMMA, les enseignants ont besoin de plus de soutien pour relever le défi de la diversité et ne se voient souvent pas offrir de possibilités de perfectionnement professionnel continu. Bien que 70 % des pays de la région disposent de lois ou de politiques prévoyant la formation des enseignants à l’inclusion, plus de 50 % des enseignants, ont déclaré manquer de formation professionnelle pour enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers.

Les principaux défis, en ce qui a trait à la formation des enseignants, sont le manque de qualifications professionnelles, le manque d’enseignants dans les écoles rurales, le faible nombre d’enseignants dans certaines disciplines et le peu de conditions requises pour entamer une carrière d’enseignant. Pour voir l’enregistrement de l’atelier, cliquez ici.