Table ronde: La problématique de l’entrée et du maintien dans la profession enseignante dans l'éducation de base

octobre 05 2021 01:00 pm - 03:00 pm GMT
Location:
Webinaire virtuel
Table ronde: La problématique de l’entrée et du maintien dans la profession enseignante dans l'éducation de base

La récente étude réalisée par le pôle Afrique 21 du KIX a permis d’identifier les priorités mises en avant par ces 21 pays partenaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et de l’océan Indien. Quatre thématiques prioritaires ont été relevées, dont la première concerne la formation initiale et continue des enseignants, qui va de pair avec le renforcement des capacités de tout le personnel du secteur de l’éducation.

La question que l’on se pose désormais est : Quelles sont les connaissances et compétences fondamentales à prendre en compte dans la formation des enseignants au 21ème siècle pour assurer une éducation de qualité ? Cette interrogation doit s'accompagner d’une réflexion sur la pertinence des curricula pour davantage être en adéquation avec les besoins de la société en termes de développement technologique, d'employabilité et de citoyenneté.

Une première tentative de réponse à la question relevée a été concluante avec la 1ère table ronde du 31 mars 2021. Les experts des pays participants ont livré l’état des lieux des connaissances et compétences des enseignants dans des contextes variables dont on relève des préoccupations communes. Ses dernières soulignent les insuffisances de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, reviennent sur la professionnalisation des enseignants pour laquelle des besoins sont aussi variables que imprécis. 

La question de l’insertion professionnelle comme une étape incontournable dans le parcours professionnel a été évoquée sans insistance malgré son importance dans la construction de l’identité professionnelle des enseignants. Le numérique éducatif a été perçu tantôt comme une innovation pour accompagner les enseignants, tantôt comme un outil de formation à distance en particulier dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, et enfin évoqué comme dispositif au service de la pédagogie. On note également les éclairages apportés par les résultats de l’évaluation PASEC 2019, notamment sur les connaissances fondamentales des enseignants. Elle a suscité des questionnements sur les politiques de formation initiale et continue, la maîtrise des contenus à enseigner et les dispositifs de soutien et de maintien dans la profession enseignante.

Objectifs

• Partager les expériences des pays sur les conditions d’entrée dans le métier d’enseignant à l’élémentaire/primaire et au premier cycle du secondaire;

• Échanger sur les compétences visées par la formation initiale (la préparation à la profession au primaire et au secondaire 1er cycle);

• Échanger sur les dispositifs des pays pour l’insertion professionnelle ou l’accompagnement des enseignants nouvellement qualifiés, voire les entrants dans la profession en général;

• Partager les expériences des pays sur les politiques de formation continue et de maintien des enseignants dans la profession.

 

Le pôle Afrique 21 du KIX invite toutes les parties prenantes de l'éducation à prendre part à cet événement qui aura lieu le 5 octobre 2021, de 13 h à 15 h GMT. Une interprétation en anglais sera disponible pour nos partenaires.

Lien d'inscription : https://zoom.us/webinar/register/1416322304370/WN_dSkt8AMZQjqGcr_TkfG2og