Renforcer les écosystèmes du savoir pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes

septembre 16 2021 07:00 am - 07:00 pm GMT
Location:
n/a
Renforcer les écosystèmes du savoir pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes
Source: GPE Jawad Jalali

Le 16 septembre 2021, le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (KIX) participera à un événement intitulé « Renforcer les écosystèmes du savoir pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes ». La séance examinera les efforts visant à renforcer les écosystèmes du savoir sur plusieurs échelles et transnationaux parmi lesquels l’échange et l’utilisation de preuves, de données et de connaissances pertinentes conduisent à des dialogues politiques nationaux plus informés et inclusifs, à une planification et une mise en oeuvre plus efficaces du secteur de l’éducation.

 

Le rôle des bailleurs de fonds sera au centre de cette réunion en ligne. Les participants apprendront ce que les recherches et les programmes des bailleurs de fonds en matière d’éducation montrent sur la production et l’utilisation de données probantes pour la prise de décision, de quelle façon ils collaborent pour renforcer les systèmes du savoir, et comment ces exemples pourraient façonner l’ère post-pandémique pour améliorer la planification, la gouvernance et la prise de décision fondée sur des données probantes. Il s’agit notamment d’examiner les approches relatives aux besoins en données probantes (demande), à la production (offre), à la mobilisation et, enfin, à l’adoption par les décideurs à l’échelle nationale. L’articulation des besoins par le gouvernement et l’utilisation des preuves, des connaissances et des données sont essentielles pour aborder les facteurs et les obstacles à l’échelle individuelle et systémique, notamment les capacités, les ressources, les incitations et l’accès.

En outre, les présentateurs discuteront d’études de cas spécifiques commandées ou menées par des organisations membres du groupe d’intérêt spécial sur le renforcement des systèmes du savoir en éducation du groupe Building Evidence in Education (BE2). Les participants seront invités à raconter leurs expériences et seront encouragés à discuter des sujets abordés dans les présentations au sein de groupes de discussion dynamiques.

L’événement fait partie de la conférence annuelle de l’UKFIET (https://www.ukfiet.org/conference/ukfiet-conference-2021/). Voici les présentateurs de cette séance :

  • Ian Macpherson, responsable Partage de connaissances et d’innovations, Partenariat mondial pour l’éducation
  • Kate Ross, conseillère en recherche sur l’éducation, Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, R.-U.
  • Andy Cunningham, responsable mondial de l’éducation, Fondation Aga Khan
  • Tricia Wind, cheffe de programme, Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), Centre de recherches pour le développement international
  • Renaud Comba, responsable de la recherche de l’initiative DMS à l’UNICEF-Innocenti.