Atteindre et scolariser les filles en Afrique sub-saharienne pendant la pandémie de COVID-19

novembre 25 2021 03:00 pm - 05:00 pm EAT
Location:
Zoom
Jeune fille qui sourit en classe
Source: KIX Africa 19

Le pôle Afrique 19 du KIX organise une table ronde réunissant des décideurs politiques, des experts en éducation et des chercheurs afin d’échanger des connaissances essentielles sur les stratégies inclusives du genre et tenant compte des sexospécificités pour atteindre et scolariser les filles à l’ère de la COVID-19. La table ronde aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 15 h à 17 h, heure d’Afrique de l’Est (UTC +3), sur Zoom.

Contexte :

La pandémie de COVID-19 a nécessité la fermeture de centaines de milliers d’écoles en Afrique subsaharienne, affectant l’apprentissage d’environ 250 millions de filles et de garçons. Les filles en particulier, et surtout les filles défavorisées, pauvres et vivant en milieu rural, ont été parmi les apprenants les plus profondément touchés par la pandémie.

Dans l’ensemble de la région, les campagnes nationales ont adopté des stratégies en faveur des filles, notamment en mobilisant les organisations de première ligne pour promouvoir le retour à l’école des filles enceintes et des mères en âge d’être scolarisées (Éthiopie, Kenya et Rwanda), en diffusant des messages favorables aux filles dans les zones rurales et reculées par le biais des médias locaux (Ghana et Nigeria), par l’abandon de certaines politiques et l’élaboration de politiques plus inclusives pour les apprenantes enceintes et les jeunes mères (Sierra Leone, Zimbabwe, Kenya, Malawi et Zambie), ainsi que par la conception de réponses adaptées aux besoins contextuels des filles – bourses d’études (Nigeria), serviettes hygiéniques (Kenya), programmes d’alimentation (Zambie) et transferts d’argent (Soudan du Sud). Cette table ronde facilitera l’échange de connaissances sur la mise en œuvre et l’effet des programmes nécessaires pour atteindre et scolariser les filles et les mères adolescentes qui risquent de décrocher.

L’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) organise cette table ronde en coordination avec le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe (ESARO) et l’Union africaine (UA).

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire à la réunion virtuelle et recevoir le lien et le mot de passe pour vous joindre à la discussion.